Dentiste conventionné à Anderlecht, proche de Bruxelles
La sécurité sociale a établi avec les professionnels de la santé une "convention" qui fixe le tarif des actes médicaux.
Certains seront remboursés, d'autres pas
Les honoraires, le prix des prestations d'un dentiste conventionné sont remboursés par la mutuelle sur la base du tarif de la convention de la sécurité sociale avec les dentistes.
Malheureusement, les soins dentaires ne sont remboursés qu'à certaines conditions et il vous est toujours loisible, même recommandé, de vous informer de celle-ci avant toute intervention.
Par exemple : ce qu'on appelle le trajet de soins, c'est à dire l'obligation de se présenter au moins une fois par an chez le dentiste sous peine d'être pénalisé dans le remboursement.
De plus certaines prestations dentaires ne sont pas remboursées comme par exemple, la prothèse fixe (couronnes, bridges, pivots...) ou aussi les extractions entre l'âge de 18 et 53 ans.

Les soins dentaires sont entièrement remboursés jusqu'au 18ème anniversaire
Autrement dit, pour les enfants le passage chez le dentiste est remboursé à 100% pour autant que le dentiste soit conventionné.
Pour les patients socio-économiquement défavorisés ayant le statuts BIM (auparavant dis VIPO) les remboursements sont également très élevés lors des prestations chez le dentiste conventionné.
Renseignez-vous auprès du dentiste si vous hésitez à connaître votre statut.
Consultez également :